La FABuleuse Cantine, le restaurant

Une cantine partagée créative.

Une pépinière de bénévoles, de chefs confirmés ou en devenir.

Un traiteur créatif pour vos événements.

Un projet de gastronomie cantine.

Venez vivre l’expérience La FABuleuse Cantine !

Découvrez une cuisine créative, issue de la lutte contre le gaspillage alimentaire et élaborée par le chef Boris Fontimpe.

Notre cuisine vous propose une base végétarienne pour toutes nos préparations. Si vous le désirez, vous pouvez agrémenter votre plat de suppléments poissons ou viandes (selon nos arrivages) ainsi que de nos desserts faits maison.

Au coeur du quartier créatif de Saint-Étienne, agile, connecté et décalé, le projet de la FAB Cantine est au croisement des secteurs de l’alimentation durable, de l’économie créative et du vivre ensemble.

Un service Traiteur

La FABuleuse Cantine vous propose ses services de traiteur créatif pour tous vos événements (en savoir plus).

Un lieu ouvert à tous

Propice aux programmations culturelles, aux workshops et autres activités créatives, nous proposons sur demande la location du lieu (plus d’informations).

Historique

Rassembler autour de l’art culinaire

La Fabuleuse Cantine (FABCantine) est une association installée à Saint-Étienne qui s’attache à recréer des espaces de lien et de solidarité autour de l’art culinaire.

La cantine partagée, au sein du quartier créatif de la Manufacture à Saint-Étienne, accompagne des acteurs territoriaux sur la mise en place de modèles réplicables de circuits-courts d’alimentation et de partage.

Dans cet esprit, elle entend se saisir pleinement des perspectives offertes par les nouveaux outils et les réseaux numériques.

Un tiers espace

Le développement de La FABuleuse Cantine au coeur du quartier de la Manufacture ambitionne de bousculer les codes d’une société compartimentée en créant un tiers espace où les processus de mise en oeuvre collectifs autour de la cuisine et de la création artistique permettent expression, valorisation et réalisation de soi.

C’est un processus de réappropriation de l’espace public et de son positionnement personnel au sein d’un cadre social où chacun joue un rôle utile à soi et aux autres dans un contexte de mixité générationnelle et sociale.

10 ans d’expériences inspirantes

Cette réflexion sur le « faire à manger collectivement », de sa conception, sa production à sa diffusion, a fait précédemment l’objet de recherches et d’expérimentations au sein de la Fabrique depuis une dizaine d’années sous le nom d’articulinaire.

Il s’agissait, dans le cadre de séminaires et de workshops nationaux et internationaux de transformer les temps de pause en général et la pause méridienne en particulier en des temps et des espaces productifs et fructueux en terme de relations informelles, capables de mettre en équivalence l’ensemble des participants animateurs compris.

Cette nouvelle approche a été testée avec succès au cours de nombreux événements culturels et institutionnels :

  • Youth in action,
  • Assises Nationales du Développement Durable (Lyon),
  • Articulinary Learning,
  • Ma Cantine en Ville (Novaciérie, Saint-Chamond),
  • Séminaire Mondial Altavia (Saint-Galmier),
  • Journée Portes-Ouvertes Saint-Étienne Métropole,
  • Epase (Cité du Design, Manufacture d’Armes de Saint-Étienne).

Restaurant Cantine
de Quartier
& Cuisine Collective

Située à Saint-Étienne, La FABuleuse Cantine est un lieu de restauration convivial, une pépinière de type Fab Lab, mais aussi un traiteur restaurateur et un organisateur d'événements.

Ouverture

Lundi, mardi & mercredi :
de 08h00 à 15h00
Jeudi & vendredi :
de 08h00 à 22h00

Quartier Manufacture

1 rue Claudius Ravachol
Bâtiment 244
Saint-Étienne

Contacter La FAB Cantine

bonjour@lafabuleusecantine.fr

06 50 69 68 79

#FABCantine

facebook - instagram - twitter

La FABuleuse newsletter

2 envois max par trimestre

La FABNewsletter

Soyez tenu(e) informé des nouveautés de la FABuleuse !
Promis, on ne vous embêtera pas, nous n'envoyons que 2 newsletters par trimestre maximum ;)

À bientôt !

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter, merci !