Les Célestins, Théâtre de Lyon

Le Théâtre des Célestins

Le Théâtre des Célestins

La Fabuleuse Cantine est l'offre de restauration du Théâtre des Célestins.

Les Célestins, Théâtre de Lyon, place des Célestins dans le 2° arrondissement de Lyon, est l’un des plus beaux Théâtres à l’Italienne de France. Il abrite deux espaces bar restaurant, la corbeille et la célestine. Son service restauration accessible uniquement les jours de représentation et disponible 1h avant et minimum 1h après chaque spectacle.

Seul Théâtre de France à fêter plus de 200 ans d’arts dramatiques avec la Comédie Française et le Théâtre Odéon de Paris.

Allez sur le site internet des Célestins

Les origines

Le site est construit sur le couvent Célestins, ordre monastique de droit pontifical supprimé en 1778 et dont il porte le nom. Le Théâtre des Célestins autrefois appelé Théâtre des Variétés accueille ses premiers spectacles composés de drames et vaudevilles en 1792.

Le Théâtre et la ville de Lyon

C’est en 1838 que la ville de Lyon achète le Théâtre des Célestins. Son répertoire s’est étoffé, il représente maintenant tous les genres du théâtre. En 1850, il est même cité comme référence pouvant servir à tous les autres Théâtre de province.

Le Théâtre à l’italienne

En 1877, 6 ans après un premier incendie, Gaspard André inaugure ce que sera jusqu’à ce jour le Théâtre des Célestins… qui brûlera à nouveau en 1880 et reconstruit par le même architecte. A cette époque les directeurs se succèdent et le public déserte la salle. On songe un moment à fermer le Théâtre.

Renaissance

A partir de 1906, le Théâtre redémarre et enchaîne les directeurs prolifiques que furent Charles Moncharmont, Charles Gantillon, le duo Albert Husson et Jean Meyer et Jean-Paul Lucet et qui feront des Célestins la première scène de comédie après Paris.

Renouveau

C’est en 2000 que Claudia Stavisky est élue directrice du Théâtre des Célestins. Première femme en France à diriger un Théâtre. Elle évoluera aux côtés de Gérard Deniaux, Patrick Penot, Marc Lesage et dorénavant Pierre-Yves Lenoir dans un soucis constant de continuité du service public et un parcours théâtral construit à travers de grandes aventures comme le Festival d’Avignon, le Théâtre national de Chaillot ou encore des lieux importants de la décentralisation.

Rénovation et création de la Célestine

De 2002 à 2005, le Théâtre a subi une rénovation majeur notamment un cuvelage (exceptionnellement cher à défaut d’être exceptionnellement étanche) qui doit rendre l’édifice imperméable. Il accueille depuis ce jour une seconde salle de spectacle la Célestine, située au niveau -1 du bâtiment. Lors des travaux des ossements de prêtres seront découverts et stockés sous l’actuelle scène du Théâtre.

 

Tél. administration : 04 72 77 40 40 - Tél. billetterie : 04 72 77 40 00
Adresse

4 rue Charles Dullin 69002 Lyon