Journée séminaire à La FABuleuse : Ateliers créatifs et ludiques

jeudi 27 décembre 2018

Entre diététique et créatif

Apprendre à bien manger tout en passant un moment convivial autour de la créativité et du partage, tel était l’objectif du séminaire organisé le 10 octobre 2018 par la FABuleuse Cantine avec pour public les salariés de Loire-Habitat.

Divers ateliers et jeux attendaient le public, tous plus inventifs les uns que les autres.

L’atelier petit déjeuner équilibré

Avec cet atelier organisé par Émilie, apprendre à commencer la journée de façon dynamique et énergique devient un jeu d’enfant.
Avec ses outils ludiques et pédagogiques, Émilie livrait, autour de petits plats typiques du petit déjeuner, tous ses secrets pour que celui-ci soit complet, nutritif et équilibré ainsi que les erreurs à éviter.

« Je ne prends presque jamais de petit déjeuner, mais avec cet atelier j’ai réalisé à quel point il était important d’en consommer et comment le composer. Je dois diminuer un peu la confiture [rires]. La petite carte à ramener chez soi, c’est super je pourrai m’en servir pour me rappeler les points importants en cas d’oubli. » a témoigné une participante.

Tote-bag

Après avoir personnalisé leur tote-bag, qu’ils pourront ramener chez eux, ou encore s’être diverti autour de jeux en bois tels que le puckasi, la ludothèque ou le jacane, les participants au séminaire peuvent maintenant se diriger vers l’atelier suivant.

L’atelier anti-gaspillage

Objectif

Le chef Boris Fontimpe et le savoir-faire #zerowaste pour se servir d’aliments du quotidien afin de revisiter un plat.

Méthode & Action

Divisés en 2 groupes de 10 personnes, les participants élaborent une recette à base de carottes, persils sous forme de tempura et de soupe. Même si certains regrettent un quota participants-cuisiniers trop élevé, tout le monde prend du plaisir à participer à cet atelier original et constructif.

« Professionnalisme hors pair » selon des participants et bonne humeur sont les maîtres mots de cet atelier où l’on ressort fiers de ce que l’on a su réaliser. Se réunir tous autour de la réalisation d’une recette, cela renforce forcément les liens.

Design Culinaire

Un petit tour auprès du troisième atelier de la journée nous emmènera dans un univers de couleurs et de créativité où l’âme d’enfant des participants se fait sentir lorsqu’ils s’appliquent à découper, enrouler, manier leurs pâtes alimentaires.

En effet, c’est autour de l’atelier design culinaire qu’une vingtaine de personnes se réunissent dans le but de créer une image comestible à l’aide de pâtes fraîches.
Ils utilisent une technique de papier découpé qu’ils mettront à la fin en sac sous vide pour que les participants puissent ramener leur œuvre chez eux.

Compétitivité et petites taquineries entre collègues se font entendre pour savoir qui aura le plus beau tableau de pâtes. Cet atelier autour du graphisme et de la typographie permet aux participants d’exprimer leur créativité et de toucher à l’aspect artistique de la cuisine.

Loire habitat, un matin à La FABuleuse

Une matinée riche en découverte, partage et inventivité s’achève autour d’un plat sain.

Au menu du jour :

  • Risotto de betteraves,
  • Oeuf parfait,
  • Kefta de bœuf,
  • Dessert : choux chantilly au caramel beurre salé.

Ce séminaire a permis la découverte des différentes facettes d’une alimentation saine, équilibrée et luttant contre le gaspillage, qui sont les valeurs même que véhicule la FABuleuse Cantine à travers les plats de la cantine tous les jours de la semaine, son snack et ses différents événements.

Autres articles

La FABuleuse à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne

La FABuleuse à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne

Entre les tramways à l’image de l'événement, les objets urbains un peu partout dans la ville ou encore les musées qui s’accordent au thème, Saint-Étienne vit au rythme de la biennale internationale du design de Saint-Etienne qui arrive à grand pas. Et son arrivée se...

lire plus
Entrevue avec Marie du magasin de producteurs Au Terroir

Entrevue avec Marie du magasin de producteurs Au Terroir

Au Terroir est un magasin partenaire de la FABuleuse Cantine. Situé au centre ville de Saint-Étienne au 8 Rue Jules Ledin. Visiter leur page facebookBonjour Marie, pouvez vous nous présenter votre entreprise ? Au Terroir est un magasin de producteurs, créé uniquement...

lire plus

Restaurant Cantine
de Quartier
& Cuisine Collective

Située à Saint-Étienne, La FABuleuse Cantine est un lieu de restauration convivial, une pépinière de type Fab Lab, mais aussi un traiteur restaurateur et un organisateur d'événements.

Ouverture

Du lundi au vendredi :
de 08h00 à 15h00

Quartier Manufacture

1 rue Claudius Ravachol
Bâtiment 244
Saint-Étienne

Contacter La FAB Cantine

bonjour@lafabuleusecantine.fr

06 50 69 68 79

#FABCantine

facebook - instagram - twitter

La FABuleuse newsletter

2 envois max par trimestre

Restaurant Cantine de Quartier & Cuisine Collective

Située à Saint-Étienne, La Fabuleuse Cantine est un lieu de restauration convivial, une pépinière de type Fab Lab, mais aussi un traiteur restaurateur et un organisateur d'événements.

Ouverture

Lundi, mardi & mercredi :
de 08h00 à 15h00
Jeudi & vendredi :
de 08h00 à 22h00

Quartier Manufacture

1 rue Claudius Ravachol
Bâtiment 244
Saint-Étienne

Contacter La FAB Cantine

bonjour@lafabuleusecantine.fr

06 50 69 68 79

#FABCantine

facebook - instagram - twitter

La FABuleuse newsletter

2 envois max par trimestre

La FABNewsletter

Soyez tenu(e) informé des nouveautés de la FABuleuse !
Promis, on ne vous embêtera pas, nous n'envoyons que 2 newsletters par trimestre maximum ;)

À bientôt !

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre newsletter, merci !