Agir au quotidien pour réduire la consommation énergétique
Dans nos lieux ouverts au public, nous appliquons des gestes simples mais structurants afin de réduire notre empreinte :
- Réduction des éclairages non essentiels en dehors des heures d’activité
- Sensibilisation des équipes à une consommation plus responsable
- Optimisation du matériel lorsque cela est possible
Ainsi, même sans pouvoir intervenir directement sur les systèmes du bâtiment, nous travaillons à réduire la demande énergétique au quotidien.
Production culinaire : optimiser le froid et réduire les pertes
Lorsque nous disposons de plus de liberté technique, nous agissons davantage.
C’est le cas dans notre conserverie de territoire à Bussy-Albieux, où nous avons installé une centrale de CO₂ pour l’alimentation des éléments froids. Ce système permet l’usage d’un gaz propre, plus respectueux du climat, tout en garantissant une chaîne du froid performante.
Cette approche s’inscrit dans notre vision d’une cuisine résiliente, où les ressources, y compris les plus fragiles, font partie intégrante de notre réflexion écoresponsable.
Chalet du Parc : un futur lieu à énergie positive
Le projet du Chalet du Parc de la Tête d’Or, à Lyon, marque une étape importante dans notre engagement.
Ce futur lieu de restauration, de culture et d’hospitalité, dont l’ouverture est prévue en septembre 2026, sera un bâtiment pensé dès sa rénovation pour une performance énergétique durable grâce aux travails d'acteurs engagés dirigés par la structure Youse, LFA ainsi que l'agence eEgénie .
Parmi les solutions intégrées :
- Production photovoltaïque
Installation de panneaux solaires en toiture, afin de produire une partie de l’électricité de manière autonome et propre.
- Isolation performante
Le bâtiment sera isolé dans le respect du patrimoine existant, afin de réduire les déperditions de chaleur sans dénaturer l’architecture.
- Ventilation naturelle
Des brasseurs d’air assureront un confort thermique avec une consommation réduite, limitant l’usage de systèmes énergivores.
Ainsi, le Chalet du Parc deviendra un lieu à énergie positive, en associant sobriété, confort et patrimoine.
Une ambition forte avec le label ENERPHIT Passive House
Le projet vise l’obtention du label ENERPHIT Passive House, qui garantit des standards élevés en matière de performance énergétique pour la rénovation de bâtiments existants.
Ce label constitue une étape clé pour démontrer qu’il est possible de concilier sobriété, qualité d’usage, architecture et transition écologique.




