Le concept du Bocal

Le Bocal par La Fabuleuse Cantine est un concept unique de cuisine créative anti-gaspi à consommer où vous voulez : sur place, au travail, à la fac ou à la maison. Ces repas en bocaux à emporter, divisés en dizaines de recettes différentes, sont disponibles à la vente dans nos cantines, ainsi que dans les épiceries, magasins bio et espaces de coworking partenaires.

La philosophie du Bocal

L’histoire du Bocal est née de deux problématiques anti-gaspi : comment prolonger la durée de vie de nos plats pour éviter de les jeter, et comment sauver plus de produits ? La solution s’est vite imposée d’elle-même : conserver les préparations dans un récipient adapté, permettant leur consommation jusqu’à 2 mois après, sans altérer leur goût, leur texture ou leurs couleurs. Certains bocaux de tapas sont également stérilisés pour permettre leur conservation pendant 3 ans.

Dans une optique zéro gaspillage, la Cantine rachète les aliments rejetés car sortant des standards de la société, avant de les sublimer et de les conserver dans un format compact adapté : c’est le Bocal.

Nos offres

LE BOCAL Végé

LE BOCAL Carné

LE BOCAL Dessert

Les plats mis en bocaux sont élaborés autour d’un ensemble de recettes comme le couscous, le risotto, la polenta, ou l’aligot (avec une viande en option) qui évolue en fonction des saisons, des produits rachetés et de l’inspiration de nos chefs. Des desserts comme la crème caramel ou le riz au lait sont également à la carte

LE BOCAL Tapas végé

LE BOCAL Tapas carné

Nous avons aussi une gamme dédiée à l’apéritif, avec une sélection de tapas, de pickles de légumes et de charcuterie Label Rouge. Enfin, nous proposons une gamme moins sophistiquée à petit prix pour les budgets serrés.

La conserverie de territoire

La conserverie de territoire est notre outil de revalorisation des surplus alimentaires bio et locaux. Située sur le domaine « Du Banchet » au sein d’un espace de production de 250m2, elle a été entièrement rénovée et modernisée en 2022.

Elle vise à opérer un véritable changement d’échelle dans la stratégie LE BOCAL et devient notre laboratoire traiteur anti-gaspi, ainsi que le lieu de formation interne de nos cuisiniers, avec une gamme commercialisée dans nos restaurants et auprès des professionnels.

Vous voulez proposer nos bocaux dans votre commerce ?

Le Bocal n’est plus une simple extension de nos cantines, mais bien une offre unique de plats créatifs et anti-gaspi à emporter. Cette formule nous a permis d’augmenter nos volumes de production, et donc la quantité de denrées sauvées. Ainsi nous proposons également notre offre du Bocal pour vous, commerçants, qui disposé d’un point de vente.