Le Bocal par La Fabuleuse Cantine est un concept unique de cuisine créative anti-gaspi à consommer où vous voulez : sur place, au travail, à la fac ou à la maison. Ces repas en bocaux à emporter, divisés en dizaines de recettes différentes, sont disponibles à la vente dans nos cantines, ainsi que dans les épiceries, magasins bio et espaces de coworking partenaires.

Notre cuisine créative mise en bocal

Dans une optique zéro gaspillage, la Cantine rachète les aliments rejetés car sortant des standards de la société, avant de les sublimer et de les conserver dans un format compact adapté : c’est le Bocal. Les plats mis en bocaux sont élaborés autour d’un ensemble de recettes comme le couscous, le risotto, la polenta, ou l’aligot (avec une viande en option) qui évolue en fonction des saisons, des produits rachetés et de l’inspiration de nos chefs.

Nous avons aussi une gamme dédiée à l’apéritif, avec une sélection de tapas, de pickles de légumes et de charcuterie Label Rouge. Des desserts comme la crème caramel ou le riz au lait sont également à la carte. Enfin, nous proposons une gamme moins sophistiquée à petit prix pour les budgets serrés.

Une nécessité face au gaspillage

L’histoire du Bocal est née de deux problématiques anti-gaspi : comment prolonger la durée de vie de nos plats pour éviter de les jeter, et comment sauver plus de produits ? La solution s’est vite imposée d’elle-même : conserver les préparations dans un récipient adapté, permettant leur consommation jusqu’à 2 mois après, sans altérer leur goût, leur texture ou leurs couleurs. Certains bocaux de tapas sont également stérilisés pour permettre leur conservation pendant 3 ans.

Le bocal pasteurisé a ainsi été choisi pour allier à la fois une conservation optimale et un format pratique pour pouvoir être dégusté n’importe où. Ainsi, le Bocal a été initialement pensé comme une extension de l’offre de La Fabuleuse Cantine dans une optique zéro déchet. Une façon idéale de prolonger à la fois l’expérience gustative proposée dans nos cantines et la durée de vie de nos préparations, pour lutter toujours plus contre le gaspillage alimentaire. Ce bocal en verre consigné permet par ailleurs d’éliminer tout emballage à usage unique, poussant ainsi jusqu’au bout notre démarche zéro déchet.

Un concept qui s’est émancipé

Face au succès de cette formule, nous avons développé le concept de Bocal pour qu’il ne se limite plus aux invendus de nos précédents services et possède sa propre cuisine dédiée. C’est ainsi que notre chef Boris Fontimpe, fort de son expérience culinaire sur les 4 continents et de son passé d’artiste, a concocté une quarantaine de recettes variées labellisées 100% bio et réalisées à partir de produits locaux. Régulièrement, de nouveaux plats sont ajoutés avec de nouvelles saveurs à découvrir.

De ce fait, le Bocal n’est plus une simple extension de nos cantines, mais bien une offre unique de plats créatifs et anti-gaspi à emporter. Cette formule nous a permis d’augmenter nos volumes de production, et donc la quantité de denrées sauvées.

De plus, quand la situation sanitaire ne permet pas d’accueillir nos clients sur place, le Bocal se présente comme la solution idéale pour perpétuer nos engagements pour le bien manger, la valorisation des déchets alimentaires et l’accessibilité du mieux manger, le tout sans avoir besoin de se restaurer sur place.